3. LE CONTRAT DE TRAVAIL EN PORTAGE SALARIAL : SÉCURISER VOTRE STATUT DE SALARIÉ
Principe
Le contrat de travail en portage salarial est encadré par le Code du Travail et par la Convention collective de branche signée par les syndicats en mars 2017. Il est conclu entre l’expert consultant et la société de portage salarial.
Mise en œuvre
Une fois que l’entreprise cliente a signé la convention de prestation, la société de portage propose au consultant un contrat de travail, en CDD ou en CDI, selon les termes de la mission. La signature du document se fait également par voie électronique.
Forme
Comme un contrat de travail « classique », le contrat de travail en portage salarial (CDD ou CDI) obéit à certaines normes et plusieurs mentions sont obligatoires. Il doit ainsi comporter, entre autres :
- Le type de contrat (CDD ou CDI), sa durée.
- Les compétences et qualifications du salarié.
- Les modalités de calcul de la rémunération due au salarié porté.
- La durée de la période d’essai, si tel était le cas.
- Les coordonnées des organismes de retraite complémentaire et de prévoyance santé.
- Le nom de l’organisme garantissant les salaires
- Les modalités de remboursement des frais professionnels
- La tenue d’un compte d’activité
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